Simon de Chivré et Jacquine de Vaugirault

(ca 1527 - 09/07/1609) - 17ème génération

Simon de Chivré est né vers 1527. Il a déjà un frère aîné Jacques et sera suivi de : Louis, Jacqueline et Jeanne.

Il prend pour épouse Jacquine de Vaugirault (d’or à l’aigle de sable membrée d’azur).


A Châtelain en Mayenne, le 8 septembre 1582, « noble homme Simon de Chivré sieur de Courmontois et de la Chevallerie»[1] est parrain de Simon Huault fils de Julien Huault et de Jehanne.

En 1586, il est impliqué dans un procès avec le Chapitre de Saint-Maurille d’Angers au sujet du fief et seigneurie de Saint-Lambert de Potherie « à l’encontre de Simon de Chivré, mari de Jacquine de Vaugiraud, qui avait installé un banc seigneurial dans le chœur. »[2] .

Le 6 juin 1587, « devant Mathurin Grudé notaire royal à Angers, contrat de constitution de la rente de 100 livres … créé par noble homme Simon de Chivré, Sr de Courmontoys, de la Chevallerie et de St Lambert du Lattay, et dlle Jacquine de Vaugirault son épouse demeurants au dit Angers paroisse de la Trinité… »[3] .

Le 5 mars 1591, en la paroisse de Châtelain en Mayenne il est désigné « noble homme Simon de Chivré seigneur de Courmontoys »[4] comme parrain de Magdeleine fille de Séraphin de Houllières et de Elisabeth des Hayes.

Le 9 juillet 1609, pendant le règne d’Henri IV, Simon de Chivré, « écuyer, seigneur de Courmontoys et de la Chevallerie »[5], décède et est ensépulturé dans l’église d’Etriché.


[1] Archives départementales de la Mayenne - Châtelain
[2] Dictionnaire historique, géographique, et biographique de Maine-et-Loire par Célestin Port – T.3 p.402
[3] Archives du Maine-et-Loire – E2010
[4] Archives départementales de la Mayenne - Châtelain
[5] Archives départementales de Maine-et-Loire - Etriché